La Colombie : quelles sont les villes à visiter ?

Les grandes villes colombiennes se sont réinventées et remodelées et figurent fréquemment sur les listes de sites à voir absolument. Le pays est même relativement adapté aux familles, avec des réserves d’écotourisme, des aventures de plongée avec tuba, des musées pour enfants et des zoos pour attirer et retenir l’attention des enfants.

Leticia

La capitale du vaste bassin amazonien est la petite ville frontalière de Leticia, qui se trouve sur les rives du puissant fleuve Amazone, juste à l’endroit où la Colombie se heurte au Brésil et au Pérou. Leticia est une base idéale pour l’écotourisme, les safaris sur la faune sauvage ou les randonnées en Amazonie pour découvrir les tribus indigènes qui vivent dans cette région. La seule façon d’arriver ici est de prendre l’avion depuis Bogota, et vous pouvez continuer en bateau soit en aval vers Manaus, au Brésil, soit en amont vers Iquitos, au Pérou. Visitez le site Maison du Voyage pour plus d’infos sur la Colombie.

Bogota

Bogota est en fait l’une des zones urbaines les plus sûres d’Amérique du Sud, avec un taux de criminalité violente inférieur à celui d’Indianapolis. Elle compte des dizaines de quartiers distincts, pleins de musique, de nourriture, de danse et d’art. C’est aussi l’un des meilleurs endroits au monde pour boire du café.

Bogota n’est pas parfaite. Vous pouvez encore être victime d’un vol en sortant votre téléphone au milieu de la journée. Mais les choses s’améliorent et deviennent plus sûres, et les quartiers de la ville, comme le quartier Chapinero, peuvent être très amusants.  Cependant, Bogota est une ville qu’il faut apprécier avec prudence au début, puis davantage à mesure que vous vous sentez à l’aise.

Eje Cafetero

Troisième plus grand producteur mondial de grains de café, la Colombie est un pays fantastique pour les dégustations et les visites. La grande majorité de la production a lieu dans les collines subtropicales des Andes, à l’ouest de Bogota, entre les petites villes d’Armenia, de Pereira et de Manizales. Cette région, connue sous le nom d’Eje Cafetero (ou Axe du café), abrite un nombre croissant de plantations de café qui ont ouvert leurs portes au public ces dernières années pour des visites, des dégustations et des séjours somptueux dans les fermes.

Medellin

Bogota est peut-être la capitale colombienne, mais c’est la ville de Medellin, plus petite et plus facile à gérer, qui tend à conquérir le cœur des visiteurs. Medellin a été surnommée la ville la plus dangereuse du monde au début des années 1990, mais un quart de siècle plus tard, elle a acquis une réputation pour quelque chose de totalement différent : l’innovation.

La ville peut s’enorgueillir d’avoir des téléphériques reliant les colonies situées sur ses collines à un système de métro moderne dans la vallée en contrebas, une ceinture verte de « parcs écologiques » luxuriants, ainsi que des bibliothèques et des centres communautaires remarquables dans certains des quartiers les plus pauvres.

Carthagène

Située sur la côte nord de la Colombie, Carthagène incarne le paradis des Caraïbes. Les plages idylliques de la ville bordent les murs de sa vieille ville bien préservée, où vous trouverez des kilomètres de rues pavées, une architecture coloniale espagnole étonnante et des balcons couverts de fleurs. Des stations balnéaires de renommée mondiale, des boîtes de nuit et des récifs coralliens complètent l’image de perfection caribéenne de Carthagène. Autrefois refuge pour les esclaves libérés, Carthagène est chaleureuse et joyeuse, avec de fortes influences afro-caribéennes.