trek hygiène

Qu’en est-il de l’hygiène du voyageur en trek?

Voyager en trek, c’est voyager à pied sur de longues distances, et en pleine montagne habituellement. Le trek est encore appelé trekking ou grande randonnée. Il s’étend sur plusieurs jours, et vous fait découvrir des zones sauvages jamais encore vues. Ce type de parcours est donc très enrichissant, et il faut reconnaître que la vie est toute autre pendant le trajet. Il faudra apprendre à faire avec les moyens du bord, et adapter son hygiène selon l’environnement. Il est d’ailleurs question dans cet article de vous expliquer comment il sera possible pour vous de gérer l’hygiène en général dans cet environnement là.

trek hygiène

Quelques astuces pour se sentir bien

On parlera d’abord de ce qui pourrait être considéré comme le plus gênant, le moment d’aller aux toilettes. Au lieu du WC vous aurez peut être une planche trouée dans une cabane, ou alors il faudra aller dans un coin retiré et éloigné des sources, et les enterrer. Il faut cependant garder les mains propres en ayant à votre disposition des lingettes, ou du gel hydroalcoolique à défaut de l’eau et du savon. Le papier toilette à emporter avec vous doit être biodégradable.
Les camps étant toujours situées près d’un point d’eau, vous pourrez vous lavez ou faire une petite toilette avec un peu de savon (respectueux de l’environnement) sur le gant de toilette. Lorsque l’eau est trop froide ou absente, les lingettes peuvent aider à condition de les choisir biodégradables.
Pour laver vos vêtements c’est pareil, une lessive adaptée et biodégradable est recommandé. Vous pourrez donc choisir un savon biodégradable multi-usage pour l’utiliser à chaque fois pendant le trek. Pour un séchage rapide, optez pour des vêtements qui sèchent rapidement. Autrement, vous pouvez éviter des lavages en prenant avec vous les vêtements suffisants pour le séjour, ou ceux en fibre naturelle qui gardent difficilement les odeurs comme la laine.