maison d'hôte

Chambre d’hôte et gîte: quelle différence?

Le domaine de l’immobilier séduit plus d’un en France. On remarque un nombre croissant d’hébergement, y compris ceux ds gîtes et des chambre d’hôte. Plusieurs voyageurs en vacances n’hésitent pas à rechercher ce type d’hébergement, pour vivre une expérience plus conviviale et moins stricte qu’un hôtel en plein centre ville. Il s’agit néanmoins de deux hébergements différents, qu’il vaut mieux connaître avant d’y aller pour un séjour.

 gîte hebergement

Les prestations

En ce qui concerne les chambres d’hôte, il est prévu par la réglementation qu’elles doivent se trouver chez l’habitant qui se charge d’ailleurs de vous accueillir. Les prestations prévues sont des nuitées assorties au petit déjeuner, une limite de 5 chambres et 15 personnes maximum, des chambres d’une ou plusieurs nuitées avec linge, chauffage, salle de bain privée (WC, lavabo, douche ou baignoire). Le propriétaire peut même organiser des tables d’hôte sou tout le monde mange des repas fait maison.Chaque chambre en principe se conforme aux réglementations d’hygiène, de salubrité et de sécurité. En moyenne les clients passent 5 nuitées, mais le prix s’évalue par nuit.
Quant au gîte, il peut être une villa, une maison, un appartement ou studio meublé et loué à une clientèle de passage. Le séjour varie de la semaine au mois, et le maximum est de 12 semaines car ce n’est pas un domicile à adopter de façon permanente. Les gîtes sont totalement équipé, et peuvent accueillir entre deux et quinze personnes. Ils sont classés selon le niveau de confort proposés, et les prix varient donc en fonction de cela. Ici, le but est de se sentir comme à la maison, et ce n’est pas toujours le propriétaire qui se charge de l’accueil. Vous pouvez donc jauger selon le confort et l’ambiance que vous souhaitez le temps de votre séjour.